L'éducation canine
L’éducateur canin est un professionnel diplômé, reconnu par l’État dont le rôle est double : «éduquer et /ou rééduquer» les chiots ou les chiens adultes, aider les «maîtres à éduquer» leur chien et à créer une relation harmonieuse avec eux. Il s’inscrit dans une éthique qui consiste à donner au « maître » les informations qui lui permettront de prendre en compte la nature du chien afin qu’il s’épanouisse dans son nouvel environnement.
L'éducateur canin s'adapte à la psychologie du maître et au caractère du chien. A l’aide de ses connaissances des techniques d’apprentissage, il conseille et guide le détenteur de l’animal.
On peut faire appel à l’éducateur canin pour la rééducation canine : parce que le chien a un problème de comportement ou que les bases n’ont pas été apportées. Son rôle est de rechercher avec le « maître » les causes des comportements inadaptés des chiens afin de faire émerger de nouveaux comportements.
Mon approche: de l'éducation canine à la communication bienveillante
Mon but est de vous donner les outils pour une bonne complicité avec votre compagnon.
C’est pourquoi je préfère parler de collaboration avec votre chien et non «d’éducation». Le chien est un individu animal qui a ses propres besoins suivant son espèce, c’est pour cela que l’on peut parler d’une collaboration, et de complicité dans la relation avec lui.
Mon approche est fondée sur la coopération avec son chien ; pour cela nous devons apprendre à comprendre son état émotionnel, son caractère, son passé, sa santé, son âge et à prendre en compte l’environnement que nous lui proposons.Loin des méthodes coercitives que nous avons toujours connues, fondées sur la crainte et la peur, ma proposition repose sur le fait de savoir motiver le chien avec bienveillance et dans la coopération.